Dimanche 8 septembre à Sailly-lez-Lannoy,

Soupes, Patates, Randos : Une journée gourmande et nature !

Dimanche 8 septembre, dans l’exploitation « Saveurs du Terroir » à Sailly-lez-Lannoy, les agriculteurs des fermes du Val de Marque reçoivent gourmands et curieux pour une grande journée de fête ! « Soupes, patates, randos », c’est un rendez-vous aux couleurs des produits et savoir-faire locaux, qui met à l’honneur le bien manger et les plaisirs de la campagne. Une initiative imaginée et voulue par la chambre d’Agriculture du Nord-Pas-de-Calais avec l’Espace Naturel Lille Métropole.

Dès 10h, les agriculteurs du circuit de fermes du Val de Marque dresseront leurs étals pour exposer, faire goûter et vendre le meilleur de leur production. Soupes, yaourts, fromages, légumes, escargots, charcuterie, terrines, miel, confitures, pommes, jus de pommes et gaufres se partageront la vedette pour aiguiser les appétits. Détail particulièrement sympathique : les visiteurs pourront déjeuner sur place, puisque des assiettes « barbecue » accompagnées de crudités locales leur seront proposées.

Après le déjeuner, ceux qui le souhaitent pourront s’attaquer à la partie « randonnée » du programme. A 15h et 16h30, les écogardes de l’ENLM les emmèneront à la découverte de la nature environnante, et des curiosités de sa faune et de sa flore. Toute la journée, de nombreuses animations seront également proposées : balade en calèche ; atelier de rempotage ; visite guidée de l’exploitation maraîchère, démonstration de fabrication de beurre, d’extraction de miel et de fabrication de pain.

De la verdure, des balades, des jeux et de bonnes choses à manger… De quoi passer un excellent moment, en famille ou entre amis !

Rendez-vous 11h : accueil presse et cérémonie de remise des plaques aux nouveaux exploitants qui ont rejoint les réseaux de ferme en 2013.

Pilotés par l’Espace Naturel Lille Métropole et la Chambre d’Agriculture du Nord-Pas-de-Calais, les réseaux de ferme fédèrent de nombreux exploitants sur trois secteurs de la métropole : Val de Lys Basse-Deûle, Parc de la Deûle et Val de Marque. Signataires d’une charte de qualité émanant des deux collectivités, ils défendent une agriculture de proximité, largement appuyée sur la vente directe et l’accueil à la ferme.

« Soupe, patates et randos »

Un événement gratuit et ouvert à tous

Dimanche 8 septembre à partir de 10h

A l’exploitation « saveurs du terroir »

34 rue des Frères Lefebvre à Sailly-lez-Lannoy

www.soupes-patates-randos.fr